Page:Robida - Le Vingtième siècle - la vie électrique, 1893.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
Le Vingtième Siècle

Voilà dans ce funèbre épouvantail à moineaux, dans le flageolant Adrien La Héronnière, le descendant des gaillards robustes que nous dépeignent les vieux historiens, le fils des Gaulois endurcis à toutes les luttes et bravant, à demi nus, toutes les intempéries, le fils des Francs gigantesques, des rudes Normands, des soudards vigoureux du Moyen âge qui évoluaient sous des carapaces de fer et maniaient des armes d’un poids formidable ! Le petit-fils, hélas ! ressemble moins à ces ancêtres à la chair dure et au sang chaud, qu’à un grotesque macaque tremblant de sénilité !


le surmené dans la couveuse.

Pauvre La Héronnière ! Soumis depuis ses plus tendres années à la plus intensive culture, il eut, au jour de son dix-septième printemps, un diplôme de docteur en toutes sciences et son grade d’ingénieur. Ô joie ! il sortait avec un des premiers numéros d’International scientific Industrie Institut, et, muni des meilleures armes intellectuelles, se jetait dans la mêlée avec la volonté d’arriver le plus vite possible à la fortune.

Aujourd’hui que le coût de la vie est monté si fabuleusement, quand le petit rentier qui possède un million peut à peine vivoter de son revenu