Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/1023

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

390

[À ROLAND, AU CLOS[1].]
[Vendredi, 19 novembre 1790, — de Villefranche.]

Je n’irai pas te rejoindre aujourd’hui, j’ai encore ici de petites affaires ; puis j’ai eu cette nuit une cruelle indigestion qui m’a coupé bras et jambes ; elle m’a d’autant plus fatiguée que je me suis trouvée dans cette situation où l’on est plus sensible et plus faible.

Je partirai demain à moins que quelques reliquats m’obligent de différer jusqu’au dimanche ; alors je ferais partir la bonne la première et elle retournerait dès demain.

Je t’envoie des lettres qui sont venues par le district, hier jeudi, sept heures du soir. Je ne ferai donc pas de malle ici, je n’y ai que ton manteau à prendre ; mais j’aurais bien voulu en avoir une au Clos pour y mettre tout ce que j’aurai à emporter de là. Le boucher ira demain ou dimanche prendre le veau ; il est de garde aujourd’hui.

J’envoie manne, savon et le reste ; j’embrasse le docteur[2], parce qu’il a bien soin des bonnes gens ; d’ailleurs, il faut bien que je descende avec lui de mon piédestal, puisque me voilà dans mon lit ; il pourrait, à son tour, prendre ses lunettes et m’envoyer la fièvre. Attendez-moi, marauds que vous êtes ; vous n’avez pas longtemps à passer sans le lutin et j’irai vous apprendre à planter sans moi.

J’écris un mot à Bosc pour avoir raison de sa taciturnité.

Adieu, mon ami ; je t’embrasse de tout mon cœur. Vingt-quatre heures de chaleur et de repos et je reprends mon calédis[3].

On dit les nominations suspendues à Lyon[4].

  1. Ms. 6239, fol. 222-223. — En comparant cette lettre avec les deux qui suivent du 20 novembre à Roland et du 30 novembre à Bancal, et avec Wahl, p. 286, on voit qu’elle est indubitablement du vendredi 19 novembre 1790. D’ailleurs, sa place au manuscrit est en rapport avec cette date.
  2. Lanthenas.
  3. Nous ne pouvons expliquer cette expression.
  4. Les élections municipales. – Voir lettre 387. Les électeurs avaient été convoqués pour le 6 ; mais un incident les avait fait renvoyer au 18.