Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/1171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Adieu ; puisse le ciel ne pas permettre qu’une si belle Révolution n’ait été faite que pour quelques factieux, au détriment du bon peuple qui n’avait besoin que de soutien pour se perfectionner !


447

[À BANCAL, À CLERMONT[1].]
21 juillet 1791. — de Paris.

Je vous engageais hier à faire un court précis de l’état des choses pour prémunir contres les erreurs dont les flots découlent de la capitale ; mais ne négligez pas la précaution de taire les noms des législateurs menacés ; B. [Brissot] a eu l’imprudence de les citer hier, et c’est d’un très mauvais effet ; je n’ai ni le temps ni le courage de vous détailler le pourquoi, sinon que, disposé à leur faire des crimes de tout, on leur prêterait des manœuvres pour faire réclamer en leur faveur, et l’on y trouverait une preuve de ce qu’on veut leur attribuer. En second lieu, ne faites rien que privément, c’est-à-dire de particulier à autre, car l’on serait fort habile à saisir le prétexte de persécuter une Société vigoureuse.

Les Jacobins touchent à leur entière dissolution ; ils ont lâchement arrêté hier[2] une députation aux Feuillants, pour les prier de joindre vingt de leurs membres à vingt Jacobins, lesquels ensemble choisiront, parmi les dix-huit cents qui composent la société des Jacobins, neuf cents seulement pour être incorporés aux Feuillants, rejetant tout le reste comme impur. La députation a été faite, et le vieux Préfeln, qui présidait les Feuillants, a remis gravement à trois jours pour recevoir la réponse. On se trompe bien, mon ami, quand on ne compte en ce monde que des dupes et des fripons ; une classe beaucoup plus nombreuse est celle des poltrons qui ne sont encore ni l’un ni l’autre, quoique très aptes à passer, suivant les circonstances, sur l’un ou l’autre bord. Quand aux honnêtes gens, ils ne font point de corporation ; ce sont quelques individus isolés, jetés au hasard dans la foule, et trop heureux quand ils se rencontrent et s’unissent par trois ou quatre. L’opinion publique s’altère sensiblement chaque jour, elle est déjà changée aux trois quarts ; les mêmes précautions qu’on a

  1. Lettres à Bancal, p. 306 ; – ms. 9534, fol. 156-157.
  2. Voir dans Aulard, Jacobins, t. III, p. 44-45, le compte rendu de cette séance du 20 juillet.