Aller au contenu

Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

107

À ROLAND, [À AMIENS[1].]
Mercredi au soir, [31 mars 1784, — de Paris].

Panckoucke est revenu me voir ; son billet, que je joins ici et qu’il m’a adressé ce soir, te dira tout. Je suis fort contente de lui ; aussi m’a-t-il bien répété qu’il ferait tout ce que je voudrais, et ce langage plaît aux femmes.

Il m’a fort pressée de manger chez lui ; je lui ai dit net que j’étais très sensible à sa politesse, mais que cette même politesse devait lui faire juger que je ne pouvais aller manger chez une maîtresse de maison que je n’avais pas l’honneur de connaître. Il a répété des instances, des bavardises, etc. J’ai tenu bon ; il a paru mortifié sans vouloir paraître y renoncer, comme tu le jugeras par son billet.

J’ai vu l’ami d’Antic, qui m’a apporté le second volume de Lavater que je vais parcourir ; il m’a parlé avec sensibilité du billet que tu lui avais écrit et auquel il n’a pas répondu, car il n’arrête point encore à son bureau ; il est harassé ; il a passé dix nuits sans se déshabiller ; il doit aujourd’hui coucher chez lui. Son père va toujours un peu mieux. On fait aujourd’hui une consultation pour changer son régime.

Il y a trois concurrents pour la place de Macquer à l’Académie des sciences. Quatremer-Dijonval, Fourcroy et Duhamel, l’inspecteur des mines[2] ; on croit que ce dernier l’emportera. Il s’est trouvé quelques voix pour d’Arcet[3], qui se ressouvient d’avoir été refusé quatre fois

  1. Ms. 6239, fol. 20-21. Le manuscrit dit « 1er avril », mais il faut lire « 31 mars », le 1er avril 1784 étant un jeudi.
  2. Le chimiste Macquer, membre de l’Académie des sciences, était mort le 15 février 1784. C’est Quatremère-Disjonval (1754-1830) qui fut élu à sa place.

    Fourcroy (1755-1809) remplaça Macquer comme professeur de chimie au Jardin du Roi. Il et trop connu pour que nous ayons rien à en dire ici.

    Jean-François-Guillot Duhamel (1730-1816) était professeur de métallurgie à l’École des mines, fondée l’année précédente et inspecteur général des mines.

  3. Jean Darcet (1725-1801) entra peu