Aller au contenu

Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/675

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’amour-propre qui n’a rien à gagner pour lui, puisqu’il ne serait pas nommé, pourrait l’empêcher de te dire tout ce qu’il pense[1].

J’ai lu le drame intéressant que tu m’as envoyé, il m’a fort émue et attachée.

Adieu, je vais me recoucher encore ; je me sens besoin de plus de repos. Je t’embrasse de tout mon cœur.

As-tu vu M. et Mme Roland ; guère plus, sans doute, que M. et Mme de Riverieux[2] ?

Je crois qu’il conviendrait que tu donnasses quelque chose au porteur, domestique de M. Billioux, qui se détourne pour te remettre ce paquet.


225

[À ROLAND, À LYON[3].]
Mercredi, 4 heures du soir [ 12 avril 1786, — [de Villefranche].

Quelle terrible journée, mon ami, que celle d’hier qui s’était ouverte par l’espérance ! Les redoublements de la fièvre, l’inutilité des lavements, l’entière cessation des urines, la tension du ventre, des cris déchirants pour des douleurs de cette partie, une humeur intraitable, espèce de transport, tout annonçait une inflammation qui ne pouvait durer encore deux jours sans emporter le sujet. Cette nuit a été cruelle ; il fut impossible de rien faire prendre à l’enfant durant l’espace de six heures. Enfin, vers cinq heures, je suis parvenue à lui donner un lavement et à la faire boire ; l’effet se réduisit presque à rien. Je me mis au lit avec ce pauvre enfant, je me fis beaucoup couvrir, je parvins à le faire dormir et suer ; cette crise salutaire di-

  1. Roland avait été désigné, le 4 avril 1786, avec deux autres membres de l’Académie de Lyon, pour juger un concours ouvert par l’Académie de Lyon, pour juger un concours ouvert par l’Académie sur les Lichens : « Quelles sont les diverses espèces de lichens dont on peut faire usage en médecine et dans les arts ? » (Registre de l’Académie de Lyon. — Voir son rapport, du 10 août 1786, aux Papiers Roland, ms. 9532, fol. 57-60.
  2. Sur ces parents éloignés de Roland à Lyon, voir Appendice C.
  3. Ms. 6239, fol. 154-155. — Même remarque pour la date.