Aller au contenu

Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/716

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle est exposée : ce fut du moins la première impression. Ce médecin avance que c’est le défaut de cette distinction qui fait croire à tant de personnes que des inoculés reprennent la petite vérole ; il m’a ébranlée pour notre petite ; causes-en avec M. Le Roy.

Tu trouveras chez M. de Vin, en arrivant à Paris, deux lettres de Chaix et une de Gonin[1] ; procure-les-toi avant de voir M. de Montaran ni autre.

Addio, caro mio, ti bacio teneramente.


247

[À BOSC, À PARIS[2].]
Le 9 juin 1786, — de Villefranche.

Dites-moi comment il faut faire pour bien gronder, et puis tremblez. Au premier courrier, il y aura huit jours de passés sans que j’aie reçu de nouvelles de mon ami ; celui d’aujourd’hui (d’hier, je veux dire) ne m’a apporté que des gazettes.

J’en veux à tout le monde du mécompte que j’éprouve, et à vous surtout. Apprenez-moi le sort de mes précédentes, si vous en savez quelque chose ; dites-moi ce que vous savez de mon tourtereau. Je suis à la ville de mercredi ; je l’a quitte aujourd’hui ou demain de grand matin. Je ne respire que les champs et la paix ; je ne me crois à ma place que sur le cheval qui me conduit aux champs ou sur l’herbe où je m’y repose ; c’est là que j’ai laissé ma fille, c’est là que je reverrai mon ami, c’est là que je sens la nature, que j’aime la vie et que

  1. Gonin, — inconnu ; à moins que ce ne soit ce teinturier d’Yvetot chez lequel, trente ans auparavant, Roland avait fait des expériences : « Le sieur Roland doit les meilleurs de ses procédés de teinture au procès-verbal imprimé des opérations du sieur Gonin, à Yvetot, en 1756… » (Lettre d’un citoyen de Villefranche, pamphlet de 1781 contre Roland). — « Les procédés de teinture du sieur Gonin étaient connus de M. D.L.P. [de La Platière], qui resta sept semaines consécutives pour les suivre… etc. » (Réponse à la lettre d’un soi-disant citoyen de Villefranche, 1781). — Voir Appendice G « Les Arts et les Manufactures ».
  2. Ms. 6239, fol. 271-272.