Aller au contenu

Page:Rolland - Beethoven, 3.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
LE CHANT DE LA RÉSURRECTION

dix-huit à vingt ans, au lendemain de ses premières rencontres avec la tragédie de l’existence[1]. Un de ses lieder les plus profonds, les plus purement beethoveniens, Die Klage (la Plainte)[2] est de la fin de 1789 ou du début de 1790, comme l’admirable (l’incroyable, à pareille date) Cantate funèbre sur la mort de Joseph II[3]. Toutes deux liées[4], toutes deux isolées, dans leur grave et mélancolique concentration, entre des œuvres de juvénile insouciance, comme les 24 Variations sur « Vieni Amore », et le Ritter-ballet : — on dirait l’apparition, dans le miroir de l’adolescent à Bonn, du Beethoven de Leonore, — et, bien au delà, du vieux lion à la crinière grise de l’Elegischer Gesang et de Résignation.

Ce n’est pas tout : l’évolution générale de l’art de Beethoven — celle de sa musique instrumentale — ne suit pas exactement les mêmes chemins, ne passe point par les mêmes étapes successives que l’évolution particulière de

  1. Mort douloureuse de sa mère, âgée de quarante ans, 17 juillet 1787 ; — mort d’une jeune sœur, le 19 novembre de la même année ; — hantise de ces images funèbres et de la menace de mort, qui se manifeste dans une lettre du jeune homme, malade lui-même, au conseiller v. Schaden, 15 septembre 1787 :

    « … Depuis que je suis (de retour de Vienne) ici (à Bonn),… je n’ai cessé d’être pris par des étouffements ; et je dois craindre que la phtisie n’en soit la suite. À cela s’ajoute la mélancolie, qui pour moi est un mal presque aussi grand que ma maladie même… »

  2. Cf. vol. XXV du Supplément de la grande édition Breitkopf des ceuvres complètes. (no 25 du catalogue thématique de J.-G. Prod’horame : La jeunesse de Beethoven.)
  3. Composée entre le 20 février 1790, date de la mort, et le 19 mars de la même année, date de l’exécution projetée.
  4. Le manuscrit autographe de Die Klagc présente trois mesures du premier chœur de la Cantate.