Aller au contenu

Page:Rolland - Beethoven, 3.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
366
BEETHOVEN

cipal et les instruments le rôle secondaire. Et nous venons de voir que, dans la troisième Messe projetée, Beethoven semblait vouloir restreindre l’orchestre (notamment pour le Kyrie), aux bois et à l’orgue 1. Nous remarquerons enfin que, dans l’entretien avec Freudenberg, Beethoven fait un magnifique éloge de J.-S. Bach 1 2, sur le nom de qui il esquissait une ouverture, tandis qu’il couvait sa Troisième Messe :

— au lieu qu’il n’y est plus question de Hændel, dont le souffle entoure et porte la composition de la Missa Solemnis. (Nous le verrons plus loin).

Qu’est-ce à dire, sinon que la Missa Solemnis a été conçue sous une autre planète que les deux autres -Messes, et qu’elle sortait du cadre que Beethoven lui-même établissait pour la « reine Messe »...

Etudions-la donc en elle-même, sous la lumière de l’heure de vie de Beethoven dont elle a été l’expression immortelle, et dans les conditions exceptionnelles qui l’ont, en quelque sorte, commandée (autant que la volonté créatrice d’un Beethoven ait jamais pu être « commandée » !)

1. Voir ci-dessus, p. 320, note 2. 2. C’est là que se trouve la fameuse évocation de « la Mer »,