Page:Rolland - L’Âme enchantée, tome 2.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rages. Lorsque rentrait la vieille, elle se demandait maintenant, avec un frémissement :

— Que va-t-elle encore me raconter ?

Elle lui interdit de parler. Mais quand la tante se tut, ce fut bien pis, avec ses réticences, ses soupirs, et ses airs navrés. Et Annette amassait un dépit irrité contre cette opinion venimeuse, qu’elle affectait d’ignorer.

Si elle eût été sage, elle eût évité du moins l’occasion de s’y frotter. Mais elle était trop vivante pour être sage. On n’est sage qu’après qu’il en a cuit de ne pas l’être. La nature humaine est ainsi faite qu’Annette, qui dédaigneusement tournait le dos aux jugements du monde, brûlait de connaître ce qui se disait derrière son dos. Et, tremblant, chaque matin, que le jour ne passât point sans lui apporter l’écho de paroles déplaisantes, les jours où ces paroles ne venaient pas la trouver, elle était prête à les aller chercher. Elles lui épargnèrent cette peine. Elle reçut de la famille, de cousins, de cousines, avec qui elle n’entretenait que des rapports lointains de parenté, des lettres scandalisées, des leçons intolérables. Leur prétention de s’ériger en juges de sa conduite et en champions contre elle de l’honneur de la famille, aurait dû paraître moins irritante que grotesque à qui savait, comme Annette, trop instruite par son père de la chronique secrète, ce que valait l’aune de ces Aristarques. Mais Annette ne riait pas ; elle sautait sur sa plume, et décochait une réplique mordante, qui ajoutait la rancune aux autres motifs de condamnation, et rendait celle-ci implacable.

Encore ces censeurs austères pouvaient-ils invoquer, pour leur intervention, les droits, certes abusifs, mais coutumiers, de la parenté. Mais quels droits de lui tenir rigueur avaient des étrangers, à qui ne faisait point tort qu’elle usât d’elle comme elle l’entendait ? Rencontrant dans la rue une aimable mondaine, dont le salon naguère l’accueillait, elle s’arrêtait pour échanger quel-