Page:Rolland - Vie de Ramakrishna.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT AU LECTEUR D’ORIENT[1]


« Salutation aux pieds du Jnânin ! Salutation aux pieds du Bhakta ! Salutation aux dévots qui croient au Dieu avec forme ! Salutation aux dévots qui croient au Dieu sans forme ! Salutation aux anciens connaisseurs de Brahman ! Salutation aux modernes connaisseurs de la Vérité !… »
(Ramakrishna, 28 octobre 1882)


Je prie mes amis et lecteurs Indiens d’être indulgents aux erreurs que j’aurai pu commettre. Malgré toute la ferveur que j’ai apportée au travail, il est fatal qu’un homme de l’Occident donne, des hommes de l’Asie et de leurs expériences de pensée millénaire, des interprétations, maintes fois, erronées. Tout ce dont je puis témoigner, c’est de ma sincérité et des efforts pieux que je fais pour entrer dans toutes les formes de vie.

Toutefois, je ne cache point que je n’abdique jamais mon libre jugement d’homme de l’Occident. Je respecte la foi de tous, et je l’aime, souvent. Mais je ne m’enrôle jamais. Si Ramakrishna m’est proche, c’est que je vois en lui un homme, et non, comme ses disciples, une « Incarnation ». D’accord avec les

  1. Ce livre paraît, en même temps, dans l’Inde et en Europe.