Page:Roman - Le Livre de Raison du peintre Hyacinthe Rigaud, 1919.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Retouché une grande copie de Mr le duc d’Antin faite par le sieur Lecomte où j’ai demeuré dix-sept jours. L’habillement du buste de Mr l’évêque de Troye que je n’ai pas entièrement fait (1718), etc. » Le Livre de raison est donc un tableau fidèle de ce qui se passait dans l’atelier de Rigaud, puisé dans les notes journalières qu’il tenait ou que tenaient ses collaborateurs.

Ces deux manuscrits n’ont pas été copiés l’un sur l’autre, mais vraisemblablement sur un manuscrit original qui a disparu. Peut-être faudrait-il l’identifier avec un petit volume à reliure ancienne qui appartenait, il y a quarante ans environ, à Mgr Tolras de Nordas, aux Illes (Pyrénées-Orientales), et qui renfermait aussi le Livre de raison de Rigaud. Ce volume, qui était peut-être précieux, a été vendu à Lyon après la mort de son possesseur et la trace en est actuellement perdue.

Le Livre de raison de Rigaud est incomplet ; il ne renferme pas l’énumération de tous les portraits que le maître a peints ; en voici la preuve.

Rigaud, dans la Notice autobiographique qui a été publiée dans les Mémoires des membres de l’ancienne Académie[1], dit avoir peint le portrait de Santeuil et il n’est fait aucune mention de ce portrait dans son Livre de raison.

De plus, un certain nombre de portraits ont été gravés de son vivant par ses graveurs ordinaires et portent son nom, sans cependant être mentionnés dans ce livre. Ce sont ceux de Jean-François-de-Paule de Créquy-Lesdiguières, gravé par Drevet en 1691 et dont l’original existe dans le musée du Louvre ; d’Antoine Coysevox, le sculpteur, gravé en 1708 par Audran et qui existe en original ou répétition au musée de Besançon et existait autrefois chez Mrs Marcille et Gréau ; de Mme de Céreste, gravé par Drevet en 1728 ; du peintre Sébastien Bourdon, gravé en 1733 par Laurent Cars ; de René de Beauvau,

  1. T. II, p. 114.