Qu'est devenu ce livre qui serait d'un si précieux secours pour identifier les portraits peints par Rigaud ? Je ne sais, peut-être est-il définitivement perdu.
Portraits faussement attribués à Rigaud
Les portraits peints par Rigand sont répandus dans les collections publiques et privées du monde entier ; l'état civil d'un grand nombre d'entre eux est perdu, on ne sait et on ne saura probablement jamais qui ils représentent. Sans doute, quelques-uns des portraits qui sont son œuvre peuvent avoir été attribués à d'autres peintres ; j'ai eu la preuve que certains avaient été donnés à tort à Largilliere et même à Van Loo, mais c'est une exception ; on a été plutôt porté à augmenter le nombre de ses œuvres, en lui attribuant des portraits dont il n'est pas l'auteur, qu'à les diminuer. C'est qu'il est le plus populaire des portraitistes du règne de Louis XIV, son nom personnifie toute une époque.
Comme je l'ai dit, quelques-uns de ses élèves s'étaient approprié ses procédés de composition et de facture avec assez d'habileté pour tromper des connaisseurs. Voyez, par exemple, les portraits de Coustou et de Hallé exposés au musée du Louvre et qu'on sait être de Jean Legros[1] ; ce sont des Rigaud, pas de la meilleure qualité, il est vrai, mais c'est la même technique, la même pose, les mêmes accessoires. On peut en dire autant des portraits peints par son élève et neveu par alliance Ranc le Jeune. II importe donc de préciser quels sont les portraits qu'on doit altribuer avec certitude à Rigaud.
On doit considérer comme étant son œuvre, d'abord les portraits qu'il a signés et qui sont en petit nombre, puis ceux
- ↑ Dans la salle des portraits d'artistes, au point d'intersection des trois galeries de la peinture française.