Page:Rosny - Feuilles de Momidzi, 1902.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grandes traditions du Sintauïsme y sont conservées comme celles du Mazdéisme le sont dans l'Avesta, et celles de l’Islamisme dans le Coran.

Non-seulement ces ouvrages n’ont pas encore été publiés dans une langue européenne, mais aucun orientaliste, autant que je sache, n’a mentionné l’existence des vastes travaux d’exégèse entrepris par les indigènes sur ces écrits qui acquièrent de la sorte une nouvelle importance historique et religieuse[1]. Parmi ces travaux d’exégèse, il en est qui font certainement grand honneur à l’esprit japonais ; et, pour me borner à citer le nom de deux critiques éminents, je dirai que les commentaires de Moto-ori Nori-naga sur le Fourou-koto boumi et les discussions archéologiques de son disciple Hirata Atsou-tané témoignent d’une érudition et d’une supériorité de critique qu’on était bien loin de soupçonner chez les mystérieux insulaires de l’Asie orientale.

Le Fourou-koto boumi et le Yamato boumi, qui n’est qu’une recension à certains égards meilleure du premier de ces deux livres, comprennent l’un et l’autre deux parties : la première, qu’on peut appeler la théo-

  1. Le premier de ces ouvrages vient d’être traduit par M. Basil Hall Chamberlain dans les Transactions of the Asiatic Society of Japan, tome X, supplément. — Je dois également faire exception pour un savant article que je viens de recevoir de M. Satow et intitulé « The revival of pure Shintô » (dans le Même recueil, réimpression de 1883, t. III). Il faut enfin citer de M. Aug. Pfizmaier, un mémoire intitulé « Die Theogonie der Japaner », dans les Sitzungsberichte der K. K. Akademie der Wissenschaften, année 1894, et une belle étude de M. le professeur Antelmo Severini publiée sous le titre de Jasogami e Camicoto (Florence, 1882). — M. Pfizmaier ne possédait malheureusement aucun des ouvrages canoniques des anciens Japonais et a dû rédiger son savant travail sur des compilations de seconde main.