Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
DE DENTRECASTEAUX.
145

1792.
Août.
îles, et leur position fut parfaitement déterminée. La lati­tude de l'îlot du Nord-Est est de 1° 28’ 30" australe, et sa longitude de 142° 47’ 20" orientale.

Le capitaine Morelle, commandant la frégate Es­pagnole la Princessa, avoit aperçu ces îles à huit lieues de distance, et les avoit nommées, comme nous l’avons dit, los Ermitanos ; il faut, ce me semble , être bien jaloux d’imposer des noms, pour en donner à des terres découvertes depuis long-temps, sans les avoir reconnues soi-même avec quelque détail.

Lorsque nous eûmes terminé la reconnoissance de ce groupe d’îles, nous reprîmes la route de l’Ouest. Vers les deux heures de l’après-midi, nous aperçûmes de l’avant l'île appelée la Boudeuse par M. de Bougainville : en approchant de cette île, on découvrit les îles Basses qui s'étendoient de l’Ouest-Nord-Ouest au Nord. Nous passâmes la nuit en louvoyant à petites voiles, pour en faire la recon­noissance le lendemain au jour.

3. Le 3 août, nous dirigeâmes la route pour nous approcher des îles Basses et les prolonger, en les laissant très-près à stribord : à la pointe du jour nous avions mis le cap à l’Ouest, et nous fûmes obligés de venir successivement jusqu’au Sud Sud-Ouest, pour doubler la dernière île dans le Sud. Ces îles, que le capitaine Morelle a nommées les Mille-îles, sont en très-grand nombre ; nous en avons placé sur la carte une trentaine ; mais il est à présumer qu’il s’en trouve, dans la partie septentrionale de ce petit archipel, que nous

TOME I.