Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
146
VOYAGE

1792.
Août.
n’avons pas pu voir. Toutes ces îles nous parurent liées par des ressifs. Au moment de doubler les terres qui nous parurent former l’île la plus méridionale, un grain violent nous força de virer de bord et de mettre bientôt après à la cape : le temps s’éclaircit vers le soir, et nous vîmes distinctement ces terres se diviser en deux petites îles qui étoient environnées de ressifs.

La pointe méridionale de celle des îles Basses qui est située le plus au Sud, fut placée par 1° 40′ 30″ de latitude australe, et par 141° 43’ de longitude orientale.

Je me décidai à passer la nuit à la cape, pour vérifier si l’archipel des îles Basses étoit terminé par les deux dernières îles que nous venions de doubler. 4. Nous les revîmes le 4 à la pointe du jour ; et n’ayant aperçu aucune autre terre, je fis mettre le cap à l’Ouest.

Vers midi, on aperçut une nouvelle île à stribord ; peu après, l’Espérance nous en signala une autre à bâbord : la position de ces deux îles a été parfaitement fixée. Nous ne les vîmes pas d’assez près pour pouvoir assurer quelles sont, ainsi que les îles Basses, bordées de ressifs ; mais comme elles nous parurent peu élevées, je pense qu’il est convenable de ne les approcher qu’avec prudence. L’île la plus Nord est l’île du Rour, et la plus Sud, l’île Matty. Le capitaine Carteret les découvrit en septembre 1767. L’île du Rour est par 1° 33′ 40″ de latitude australe, et par 140° 52′ 30″ de longitude orientale. La latitude de l’île Matty a été trouvée de 1° 46′, et sa longitude, de 140° 36′ 30″.