Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
164
VOYAGE

apprennent à lire et à écrire, et sont élevés en même temps 1792. Septembre. dans les principes du calvinisme.

Il y a deux temples à Amboine ; ils sont desservis par quatre ministres : dans l’un l’office se récite en hollandois, et dans l’autre en malais. Les Chinois ont leur pagode, et les Musulmans une mosquée.

Les îles qui sont aux environs d’Amboine, produisent beaucoup plus de clous de girofle que l’île principale : l’expor­tation totale de cette épicerie est, année commune, de dix-huit cents balles, pesant chacune cinq cents livres, ou plutôt de trois mille six cents balles en deux ans ; ce qui complète la cargaison de trois vaisseaux, dont il en est expédié deux la première année et un seulement l’année suivante. L’irré­gularité périodique des recettes a sans doute déterminé cette inégalité dans les envois que l’on fait chaque année. Quelques personnes font monter au double, c’est-à-dire, à trois mille six cents, le nombre des balles qui sont exportées chaque année par la compagnie Hollandoise. On a permis, depuis quelque temps, la culture de la muscade à Amboine ; ce fut après un ouragan qui avoit fait périr une grande partie des muscadiers de Banda, que la compagnie se vit forcée de prendre cette mesure. On regarde cependant la noix d’Amboine comme étant d’une qualité inférieure à celle de Banda.

L’île d’Amboine est sujette à de fréquens tremblemens de terre ; c’est communément à l’époque du changement de mousson, mais plus particulièrement dans le mois de