Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t13.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette constitution mixte ; c’étoit une aigle Impériale d’un côté & de l’autre une clef représentant le pouvoir de l’Eglise, avec cette devise, Post tenebras lux. La ville de Geneve a conservé ces armes après avoir renoncé à l’Eglise Romaine ; elle n’a plus de commun avec la Papauté que les clefs qu’elle porte dans son écusson ; il est même assez singulier qu’elle les ait conservées, après avoir brisé avec une espece de superstition tous les liens qui pouvoient l’attacher à Rome ; elle a pensé apparemment que la devise, Post tenebras lux, qui exprime parfaitement, à ce qu’elle croit, son état actuel par rapport à la religion, lui permettoit de ne rien changer au reste de ses armoiries.

Les Ducs de Savoye voisins de Geneve, appuyés quelquefois par les Evêques, firent insensiblement & à différentes reprises des efforts pour établir leur autorité dans cette ville ; mais elle y résista avec courage, soutenue de l’alliance de Fribourg ; & de celle de Berne. Ce fut alors, c’est-à-dire vers 1526, que le Conseil des CC. fut établi. Les opinons de Luther & de Zuingle commençoient à s’introduire ; Berne les avoit adoptées ; Geneve les goûtoit ; elle les admit enfin en 1535 ; la Papauté fut abolie ; & l’Evêque qui prend toujours le titre d’Evêque de Geneve, sans y avoir plus de jurisdiction que l’Evêque de Babylone n’en a Jans son diocese, est résident à Annecy depuis ce tems-là.

On voit encore entre les deux portes de l’hôtel-de-ville de Geneve, une inscription latine en mémoire de la religion catholique. Le pape y est appelle l’Antechrist : cette expression, que le fanatisme de la liberté & de la nouveauté