Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t15.djvu/108

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Eglise. étant éternelle & de tous les tans, ayant commencé dès ce moment de la société même d’Eve & d’Adam, figures précises & expresses de l’Eglise & de J. C.

Dieu évidemment n’a jamais pensé à faire les hommes qu’en société, en communauté de sentimens & de religion. Et le Verbe par qui & pour qui tout a été fait, & sans qui rien n’a été fait, a toujours été l’unique lien de la société humaine, lien fort supérieur au physique, en force autant qu’en dignité. Car Messieurs nos Philosophes qui ne connoissent que le physique & qui ne voyent rien de plus fort, parce que tous leurs sens en sont saisis & affectés, devroient se défier un peu & beaucoup de leurs prétendues expériences, & tout-à-fait de leurs systêmes, le plus souvent peu conformes à la raison, & toujours par malheur contraires à la foi. Je reviens donc à vous, M. R. pour vous dire combien je suis votre très-humble, &c.

LETTRE V.

Je ne veux point, Monsieur, jetter sur vous plus d’odieux que vous n’en jettez vous-même. Je serois même bien fâché de vous donner tout celui auquel vous vous exposez. J’ai un vrai zele, Dieu merci, de charité & d’amitié. Mais amicus Plato, amicus Arisioteles, magis amica veritas. Vous convenez en passant que cet état de nature où vous voulez prendre l’homme naturel comme sur le fait, c’est-à-dire, le deviner,