Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t15.djvu/168

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


le séjour de l’innocence ; & la vie pastorale a eu de tout tems le suffrage des Poetes en idée, & de Dieu même en réalité.

Les villes, pour parler clair, ne sont en quelque sorte que de la seconde intention du Créateur : elles sont tolérées & de pure concession. Après quarante ans de vie errante dans le désert, Dieu permit aux Juifs d’habiter Jérusalem & les autres villes de la Palestine. Dieu tire sa gloire de tout, & le bien du mal même.

Dieu veut la société, cela n’est pas douteux ; le genre-humain ne peut aller que par-là, depuis qu’il a tiré Eve de la côte d’Adam : mais encore une fois, les grandes sociétés, les sociétés trop intimes, ne sont en aucune façon du goût de Dieu, témoin la dispersion de Babylone, & celle des hommes de tous les tems. Major è longinquo reverentia. Les hommes sont plus faits pour se respecter de loin, que pour s’aimer de trop près. C’est toujours l’image de Dieu, &c, Je suis Monsieur, votre très, &c,

LETTRE XX.

Le premier inventeur & la premiere invention en grand, à qui Dieu & Moyse paroissent donner la préférence, comme la primauté, fut Jabel, & la vie champêtre & errante sous des tentes ; vie pastorale ou simplement campante ou campagnarde : Genuitque Ada Jabel, qui fuit pater habitantium in tentoriis, atque pastorum.