Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t15.djvu/228

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Si j’étois malin avec vous, j’ose vous dire M. R. que je me serois fort de démontrer facilement en géometre, que votre pensée secrete & trop articulée, va à rendre l’homme indifférent à la femme, & la femme à l’homme, sur l’article délicat de la propagation ; & à prouver que la bête brute est aussi digne de la société d’Adam qu’Eve ; & quand je dis Eve & Adam, je dis en général le premier homme & la premiere femme originaires, & par conséquent tout autre homme ou femme qui ait vécu depuis six mille ans, ou qui vive, ou qui vivra jamais en société d’humanité, où souffrez ce mot, de bestialité, d’animalité, de brutalité.

Et non-seulement la bête femelle & l’homme femelle sont, selon votre systême scandaleux, aussi indifférens à l’homme, mais la bête mâle & l’homme mâle, &c. Je n’ose m’expliquer plus ouvertement. Vous m’entendez & l’on m’entend. Oui, il n’y a que le style & la façon géométrique qui me manquent ici, mais qui ne me manqueroient pas, si je voulois, si j’osois pour démontrer, comme j’ai dit, l’horreur des horreurs de votre systême.

J’ose vous dire que le propre systême de Spinosa ne va pas si loin, & qu’il n’y a qu’Epicure qui puisse vous excuser d’inconséquence, vis-à-vis de vos philosophes, dont je n’en connois aucun d’assez hardi & d’assez peu prévoyant, pour pousser les conséquences aussi loin que vous les poussez, en face de l’univers de la France & de tout Paris, à qui vous manquez absolument de respect, bien plus en lui donnant l’exemple & la leçon du mal, qu’en lui contestant son bien de musique, de sciences, d’arts, & de tout ce qu’il y a de mieux.

Vous me direz que ce ne sont là que des hypotheses de