Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On obſervera que les demi-fleuronnées à ſemences nues comme la Lampſane, l’Hyoſeris, la Catanance, &c. ne s’appellent pas cependant corymbiferes, parce qu’elles ne sont pas du nombre des diſcoïdes.

COSSE. Péricarpe des fruits légumineux. La coſſe eſt compoſée ordinairement de deux valvules, & quelquefois n’en a qu’une ſeule.

COSSON. Nouveau ſarment qui croît ſur la vigne après qu’elle eſt taillée.

COTYLEDON. Foliole ou partie de l’embrion dans laquelle s’élaborent & ſe préparent les ſucs nutritifs de la nouvelle plante.

Les Cotyledons, autrement appelles feuilles ſéminales, sont les premieres parties de la plante qui paroiſſent hors de terre lorſqu’elle commence à végéter. Ces premieres feuilles ſont très-ſouvent d’une autre forme que celles qui les ſuivent & qui ſont les véritables feuilles de la plante. Car pour l’ordinaire les cotyledons ne tardent pas à ſe flétrir & à tomber peu après que la plante eſt levée & qu’elle reçoit par d’autres parties une nourriture plus abondante que celle qu’elle droit par eux de la ſubſtance même de la ſemence.

Il y a des plantes qui n’ont qu’un cotyledon, & qui pour cela s’appellent monocotyledones, tels ſont les Palmiers, les liliacées, les graminées & d’autres plantes, le plus grand nombre en ont deux, & s’appellent dicotyledones ; ſi d’autres en ont davantage, elles s’appelleront polycotyledones. Les acotyledones sont celles qui n’ont point de cotyledons, telles les fougeres, les mouſſes, les champignons & toutes les cryptogames.