Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/528

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


tous hermaphrodites fructifient, & que les fleurons du contour étant femelles fructifient aussi.

2°. Polygamie inutile, quand les fleurons du disque étant hermaphrodites fructifient, & que ceux de contour sont neutres & ne fructifient point.

3°. Polygamie nécessaire, quand les fleurons du disque étant mâles & ceux du contour étant femelles, ils ont besoin les uns des autres pour fructifier.

4°. Polygamie séparée, lorsque les fleurons composans sont divises entr’eux, soit un à un, soit plusieurs ensemble, par autant de calices partiels renfermes dans de toute le fleur.

On pourroit imaginer encore de nouvelles combinaisons, en supposant, par exemple, des fleurons mâles au contour, & des fleurons hermaphrodites ou femelles au disque ; mais cela n’arrive point.

POUSSIERS PROLIFIQUE. C’est une multitude de petits corps sphériques enfermes dans chaque anthère & qui, lorsque celle-ci s’ouvre & les verse dans le stigmate, s’ouvrent à leur tour, imbibent ce même stigmate d’une humeur qui, pénétrant à travers le pistil, va seconder l’embrion du fruit.

PROVIN. Branche de vigne couchée & coudée en terre. Elle pousse des chevelus par les nœuds qui se trouvent enterres. On coupe ensuite le bois qui tient au cep, & le bout oppose qui sort de terre devient un nouveau cep.

PULPE. Substance molle & charnue de plusieurs fruits & racines.

RACINE.Partie de la plante par laquelle elle tient à la