Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous hermaphrodites fructifient, & que les fleurons du contour étant femelles fructifient auſſi.

2°. Polygamie inutile, quand les fleurons du diſque étant hermaphrodites fructifient, & que ceux de contour ſont neutres & ne fructifient point.

3°. Polygamie néceſſaire, quand les fleurons du diſque étant mâles & ceux du contour étant femelles, ils ont beſoin les uns des autres pour fructifier.

4°. Polygamie ſéparée, lorsque les fleurons compoſans ſont diviſés entr’eux, ſoit un à un, ſoit pluſieurs enſemble, par autant de calices partiels renfermés dans celui de toute la fleur.

On pourroit imaginer encore de nouvelles combinaiſons, en ſuppoſant, par exemple, des fleurons mâles au contour, & des fleurons hermaphrodites ou femelles au diſque ; mais cela n’arrive point.

POUSSIERE PROLIFIQUE. C’eſt une multitude de petits corps ſphériques enfermes dans chaque anthère & qui, lorſque celle-ci s’ouvre & les verſe dans le ſtigmate, s’ouvrent à leur tour, imbibent ce même ſtigmate d’une humeur qui, pénétrant à travers le piſtil, va seconder l’embrion du fruit.

PROVIN. Branche de vigne couchée & coudée en terre. Elle pouſſe des chevelus par les nœuds qui ſe trouvent enterres. On coupe enſuite le bois qui tient au cep, & le bout oppoſé qui ſort de terre devient un nouveau cep.

PULPE. Subſtance molle & charnue de pluſieurs fruits & racines.

RACINE. Partie de la plante par laquelle elle tient à la