Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/319

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


possible ou celle qui comprend toutes les autres, est celle du plus grave au plus aigu de tous les Sons sensibles ou appréciables. Selon les expériences de M. Euler, toute cette Etendue forme un Intervalle d’ environ huit Octaves, entre un Son qui fait 30 vibrations par Seconde, & un autre qui en fait 7552 dans le même tems.

Il n’y a point d’Etendue en Musique entre les deux termes de laquelle son ne puisse insérer une infinité de Sons intermédiaires qui le partagent en une infinité d’Intervalles, d’ où il suit que l’Etendue sonore ou Musicale est divisible à l’infini, comme celles du tems & du lieu. (Voyez INTERVALLE.)

EUDROMΕ. Nom de l’Air que jouoient les Hautbois aux Jeux Sthéniens, institués dans Argos en l’honneur de Jupiter. Hiérax, Argien, étoit l’Inventeur de cet Air.

ÉVITER, v. a. Eviter une Cadence, c’est ajouter une Dissonance à l’Accord final, pour changer le Mode ou pro. longer la phrase. (Voyez CADENCE.)

ÉVITÉ, participe. Cadence Evitée. (Voyez CADENCE.)

EVOVAE, s, s. m. Mot barbare formé des six voyelles qui marquent les Syllabes des deux mots, seculorum amen, & qui n’est d’usage que dans le Plain-Chant. C’est sur les lettres de ce mot qu’on trouvé indiquées dans les Pfeautiers & Antiphonaires des Eglises Catholiques les Notes par lesquelles, dans chaque Ton & dans les diverses modifications du Ton, il faut terminer les versets des Pfeaumes ou des Cantiques.

L’Evovaé commence toujours par la Dominante du Ton