Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/568

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ponctuées doivent être marquées par des coups de langue ou d’Archet égaux, secs & détachés.

POINTER, v. a. C’est, au moyen du Point, rendre alternativement longues & breves des suites de Notes naturellement égales, telles, par exemple, qu’une suite de Croches. Pour les Pointer sur la Note, on ajoute un Point après la premiere, une double Croche sur la seconde, un Point après la troisieme, puis une double Croche, & ainsi de suite. De cette maniere elles gardent de deux en deux la même valeur qu’elles avoient auparavant ; mais cette valeur se distribue inégalement entre les deux Croches ; de sorte que la premiere ou Longue en a les trois quarts, & la seconde ou Breve l’autre quart. Pour les pointer dans l’exécution, on les passe inégales selon ces mêmes proportions, quand même elles seroient notées égales.

Dans la Musique Italienne toutes les Croches sont toujours égales, à moins qu’elles ne soient marquées Pointées. Mais dans la Musique Françoise on ne fait les Croches exactement égales que dans la Mesure à quatre Tems ; dans toutes les autres, on les pointe toujours un peu, à moins qu’il ne soit écrit Croches égales.

POLYCÉPHALE, adj. Sorte de Nome pour les Flûtes en l’honneur d’Apollon. Le Nome

Polycéphale fut inventé, selon les uns, par le second Olympe Phrygien, descendant du fils de Marsyas, & selon d’autres, par Cratès disciple de ce même Olympe.

POLYMNASTIE ou POLYMNASTIQUE, adj. Nome pour les Flûtes, inventé, selon les uns, par une femme nommée