Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/604

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donne. Cette faute est dans l’Accompagnement de la sixieme Note dont l’Accord chiffré d’un 6, péche contre les regles, car il ne s’y trouvé aucune liaison, & la Basse-fondamentale descend diatoniquement d’un Accord parfait sur un autre. Accord parfait ; licence trop grande pour pouvoir faire Regle.

On pourroit faire qu’il y dit liaison, en ajoutant une Septieme à l’Accord parfait de la Dominante ; mais alors cette Septieme, devenue Octave sur la Note suivante, ne seroit point sauvée, & la Basse-fondamentale, descendant diatoniquement sur un Accord parfait, après un Accord de Septieme, seroit une marche entiérement intolérable.

On pourroit aussi donner à cette sixieme Note l’Accord de petite Sixte, dont la Quarte seroit liaison ; mais ce seroit fondamentalement un Accord de Septieme avec Tierce mineure, où la Dissonance ne seroit pas préparée ; ce qui est encore contre les Regles. (Voyez PRÉPARER.)

On pourroit chiffrer Sixte-Quarte sur cette sixieme Note, & ce seroit alors l’Accord parfait de la Seconde ; mais je doute que les Musiciens approuvassent un Renversement aussi mal entendu que celui-là ; Renversement que l’oreille n’adopté point, & sur un Accord qui éloigné trop l’idée de la Modulation principale.

On pourroit changer l’Accord de la Dominante, en lui donnant la Sixte-Quarte au lieu de la Septieme, & alors la Sixte simple iroit très-bien sur la sixieme Note qui suit ; mais la Sixte-Quarte iroit très-mal sur la Dominante, à moins qu’elle n’y sût suivie de l’Accord parfait ou de la Septieme ; ce qui rameneroit la difficulté. Une Regle qui sert non-seulement