Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La génération de cet Apotome se trouvé à la Septieme Quinte ut Dièse en commençant par ut naturel : car la quantité dont cet ut Dièse surpasse l’ut naturel le plus rapproché, est précisément le rapport que je viens de marquer.

Les Anciens donnoient encore le même nom à d’autres Intervalles. Ils appelloient Apotome majeur un petit Intervalle que M. Rameau appelle Quart-de-Ton enharmonique, lequel est formé de deux Sons en raison de 125 à 128.

Et ils appelloient Apotome mineur l’Intervalle de deux Sons en raison de 2025 à 2048 : Intervalle encore moins sensible d l’oreille que le précédent.

Jean de Muris & ses Contemporains, donnent par-tout le nom d’Apotome au semi-Ton mineur, & celui de Dièse au semi-Ton majeur.

APPRÉCIABLE, adj. Les Sons Appréciables sont ceux dont on peut trouver ou sentir l’Unisson & calculer les Intervalles. M. Euler donne un espace de huit Octaves depuis le Son le plus aigu jusqu’au Son le plus grave appréciables à notre oreille : mais ces Sons extrêmes n’étant gueres agréables, on ne passe pas communément dans la pratique les bornes de cinq Octaves, telles que les donne le Clavier à Ravalement. Il y a aussi un degré de forcé au-delà duquel le Son ne peut plus s’Apprécier. On ne sauroit Apprécier le Son d’une grosse cloche dans le clocher même ; il faut en diminuer la forcé en s’éloignant, pour le distinguer. De même les Sons d’une voix qui crie, cessent d’être Appréciables ; c’est pourquoi ceux qui chantent fort sont