Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/777

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des Notes sont de sort ancienne invention. J’en trouvé, dés les premiers tems, de cinq sortes de figures, sans compter la Ligature & le Point. Ces cinq sont, la Maxime, la Longue, la Breve, la semi-Breve, & la Minime. (Pl. D. Fig. 8.) Toutes ces différentes Notes sont noires dans le manuscrit de Guillaume de Machault ; ce n’est que depuis l’invention de l’imprimerie qu’on s’est avisé de les faire blanches, &, ajoutant de nouvelles Notes, de distinguer les Valeurs, par la couleur aussi-bien que par la figure.

Les Notes, quoique figurées de même, n’avoient pas toujours la même Valeur. Quelquefois la Maxime valoir deux Longues, ou la Longue deux Breves ; quelquefois elle en valoir trois : cela dépendoit du Mode (voyez MODE) : il en croit de même de la Breve, par rapport à la & cela dépendoit du Tems (voyez TEMS) ; de même enfin de la semi-Breve, par rapport à la Minime ; & cela dépendoit de la Prolation. (Voyez PROLATION.)

Il y avoir donc Longue double, Longue parfaite, Longue imparfaite, Breve parfaite, Breve altérée, semi-Breve majeure, & semi-Breve mineure : sept différentes Valeurs auxquelles répondent quatre figures seulement, sans compter la Maxime ni la Minime, Notes de plus moderne invention, (Voyez ces divers mots.) Il y avoir encore beaucoup d’autres manieres de modifier les différentes Valeurs de ces Notes, par le Point, par la Ligature, & par la position de la Queue. (Voyez LIGATURE, PLIQUE, POINT.)

Les figures qu’on ajouta dans la suite à ces cinq ou six premieres furent la Noire, la Croche, la double-Croche,