Page:Rousseau - Du contrat social éd. Dreyfus-Brisac.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sont inséparables (1). Il est impossible de vivre en paix avec des gens qu’on croit damnés ; les aimer serait hair Dieu qui les punit : il faut absolument qu’on les ramene ou qu’on les tourmente. Partout ou l’intolérance théologique est admise, il est impossible qu’elle n’ait pas quelque effet civil(a); et sitot qu’elle en a, le souverain n’est plus souverain

sans l’autre. Des anges memes ne vivraient pas en paix avec des hommes qu’ils regarderaient comme les eunemis de Dieu.

Montesquieu, Esprit des Lois, liv. XXIV, chap. v. — Que Ia religion catholique convient mieux d une monarchie et que la protestante s’accorde mieux d’une République.

Lorsqu’une religion nait et se forme dans un Etat, elle suit ordinairement le plan du gouvernement oii elle est établie, car les hommes qui la recoivent et ceux qui Ia font recevoir n’ont guere d’autres idées de police que celles de l’Etat dans lequel ils sont nés.

Quand la religion chrétienne souffrit il y a deux siécles ce malheureux partage qui la divisa en catholique et protestante, les peuples du Nord embrassérent la protestante et ceux du Midi garderent la catholique.

C’est que les peuples du Nord ont et auront touiours un esprit d’indépendance et de liberté que n’ont pas les peuples du Midi et qu’une religion qui n‘a point de chef visible convient mieux a l’indépendance du climat que celle qui en a un.

(r) Diderot, Dictionnaire encyclopédique (article Intolerance). — ll faut distinguer deux sortes d’intolérance : Pecclésiastique et la civile. L’intolérance ecclésiastique consiste it regarder comme fausse toute autre religion que celle que l’on professe et in le démontrer sur les toits sans etre arreté par aucune terreur, par aucun respect humain, au hasard meme de perdre la vie. Il ne s’agira point dans cet article de cet héroisme qui a fait tant de martyrs dans tous les siecles de l’Eglise. L‘intolérance civile consiste it rompre tout commerce et A poursuivre par toutcs sortes de moycns violents ceux qui ont une facon de penser sur Dieu et sur son culte autre que la notre. ...L’intolérant pris en ce dernier sens est un méchant homme, un mauvais chrétien, un suiet dangereux, un mauvais politique et un mauvais citoyen.

(a) Le mariage, par exemple, étant un contrat civil, a des effets civils sans lesquels il est meme impossible que la société subsiste. Supposons donc qu’un clergé vienne a bout de s’attribuer it lui seul le droit de passer cet acte, droit qu’il doit nécessairement usurper dans toute religion intolé- rante, alors n’est-il pas clair qu’en faisant valoir a propos l’autorité de l’Eglise il rendra vaine celle du prince, qui n’aura plus de sujets que ceux que le clergé voudra bien lui donner ? Maltre de marier ou de ne pas marier les gens, selon qu’ils auront ou n’auront pas telle ou telle doctrine, selon · qu’ils admettront ou reietteront tel ou tel formulaire, selon qu’ils lui seront plus ou moins dévoués, cn se conduisant prudemment et tenant ferme, n‘est-il pas clair qu’il disposera seul des héritages, des charges, des citoyens,