Page:Roussel - Chiquenaude, 1900.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

public découvrira Raymond Roussel… On est dominé, puis fasciné. »

(Anthologie de la Nouvelle Poésie française.)


« Raymond Roussel a de bonnes raisons pour écrire dans la manière de saint Thomas la somme d’une expérience qui le rapprocherait, dans l’éternité, de Wagner. Dès qu’on oublie d’exercer son jugement sur son art, on commence à comprendre son œuvre. Il veut que les mythes intraduisibles qu’il nous propose à cœur perdu ne nous laissent pas le loisir de nous retrouver. Abandonné sans arrière-pensée à ce volcan de songes, le lecteur sent, entre ces mains de flamme, son âme se transformer. »

(Nouvelle Revue du Midi.)


« L’étoile au front, c’est le signe qui marque les prédestinés (signe qu’ils ont dès leur naissance), ceux qui braveront tout pour poursuivre et atteindre leurs grands desseins. »

(Compte rendu de l’Étoile au Front paru dans l’Intransigeant.)


« Les surréalistes considèrent Raymond Roussel, l’auteur de Locus Solus, comme un de leurs grands maîtres. »

(Écho de Paris.)


« Raymond Roussel parut.

« Il a, devant une assemblée où le talent est à bon marché, remis en question la surprenante existence du génie. L’étoile dont il évoque la mystique influence s’est reflétée dans les yeux de cet admirable astronome et des constellations nouvelles naissent à chacune de ses paroles. »

Robert DESNOS


« Signoret rend à Raymond Roussel un hommage mérité. C’est, en 1925, un acte courageux et qui mérite d’être particulièrement signalé. »

(Paris-Soir.)