Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mécanisme intérieur quelque déclenchement subtil, d’où résultèrent plusieurs mouvements ; porté en avant par un battement d’ailes pendant que le nœud comprimait brusquement le cou du dormeur, l’oiseau tomba au pouvoir de l’athlète, dont les mains se rapprochèrent pour le saisir. Effet et non cause, l’essor du volateur provenait d’une poussée du fil, qui, se resserrant de lui-même, avait légèrement allongé sa portion de soutènement.

Après le départ de la bulle aérienne la descente commença, pendant que les mains de l’athlète s’écartaient et que le nœud, en se relâchant, ramenait l’oiseau à sa place primitive. Une fois posé sur le fond du récipient, l’objet demeura quelque temps stationnaire — puis effectua une nouvelle ascension qui, à la même hauteur, se termina par une récidive des mouvements déjà observés, coïncidant avec une forte expulsion d’air.

« Pilate ressentant la brûlure du sceau terrible marqué en traits de flamme sur son front, » dit Canterel en nous indiquant un autre ludion, qui se rapprochait verticalement de la surface.