Page:Roustam Souvenirs, 1911.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxxvii
introduction


M. Beaufeu. Nous l’avons reproduit en tête de ces pages. Il représente Roustam dans son costume d’apparat, et fixe, sans contestation possible, puisqu’il émane de sa famille, ses traits, qui se retrouvent, d’ailleurs, dans plusieurs tableaux célèbres, par exemple dans le Napoléon à Ratisbonne de Gautherot et dans le Napoléon Ier à Vienne, de Girodet, dont nous donnons plus loin des fac-similés. Ces deux toiles sont à Versailles.

Quant au texte des Souvenirs, nous le réimprimons sans en supprimer, sans y ajouter un mot. Nous nous contentons de rétablir l’orthographe. Cependant celle de Roustam est trop curieuse pour que nous en privions le lecteur : il en trouvera un spécimen en tête de nos appendices, dans lesquels ont aussi pris place, outre son acte de décès conservé à la mairie de Dourdan, des pièces intéressantes tant pour l’histoire particulière des Mameloucks, que pour l’histoire générale de ces temps héroïques[1].

Paul Cottin
  1. Nous en devons la communication à MM.  Léon Hennet et J.-B. Marleix, les savants conservateurs des Archives Administratives du Ministère de la Guerre, auxquels nous sommes heureux d’en exprimer ici notre bien vive gratitude.