Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arrêt de mort. Au moment où le greffier prononçait le nom de Charles Stuart, amené pour répondre à une accusation de haute trahison et autres grands crimes présentée contre lui au nom du peuple d’Angleterre, une voix, partie des tribunes, s’écria : pas de la moitié du peuple. L’assemblée tressaillit : la voix continua : Où est le peuple ? Où est son consentement ? Olivier Cromwell est un traître ! À bas les femmes ! dit le colonel Axtell, qui commandait le détachement de gardes : feu sur elles, soldats ! La voix courageuse qui protestait était celle de Lady Fairfax, la propre sœur de Cromwell. La sentence s’acheva au milieu du tumulte. »

Quelques jours après, ces murs virent l’installation du Protecteur Cromwell, et quelques années plus tard, on y promena sa tête au bout d’une perche avec celle de ses complices Ireton et Bradshaw.

Thomas Morus, cet illustre utopiste et honnête homme d’état qui, dans un temps de dégradation universelle, eut le courage de résister au tyran scandaleux qui se nommait Henri VIII ; le Protecteur Somerset, le comte de Strafford et plusieurs autres, subirent aussi leurs procès et leurs condamnations, sous ces voûtes qui ont souvent retenti de l’éloquence des Burke, des Fox et des Sheridan.

— Cette belle salle a vu trop de procès lugubres, sortons.

Nous nous dirigeons vers Whitehall que nous atteignons bientôt, après avoir parcouru la grande rue du Parlement.