Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce palais fut bâti d’abord par le Cardinal Wolsey, mais la plus belle et la plus intéressante partie fut reconstruite par Jacques I ; il n’en reste plus que la salle du banquet dont le plafond à panneaux fut peint par Rubens sous Charles I.

On se souvient qu’en parlant de Marie Stuart j’ai rappelé que son fils avait réuni sur sa tête les deux couronnes d’Écosse et d’Angleterre, et qu’ainsi le Jacques VI de l’Écosse était devenu le Jacques I de l’Angleterre.

Il vint donc habiter alors ce palais de Whitehall, et il y fit construire lu salle du festin que son fils Charles I fit décorer plus tard.

Après un règne faible, qui vit grandir les ennemis de la royauté, et le principe nouveau de la souveraineté du peuple, qui n’était que l’application à l’ordre politique du libre examen admis dans l’ordre religieux, la couronne passa des mains débiles de Jacques dans celles de Charles I.

Celui-ci avait bien l’énergie et l’intelligence nécessaires pour revendiquer les droits et les prérogatives de la couronne, et s’opposer aux empiètements du Parlement. Mais il était trop tard. La révolution qui devait se traduire par des actes était déjà faite dans les idées, et vouloir enrayer son char c’était marcher à une mort certaine.

Dans la nuit du 30 janvier 1649, le sommeil n’entra pas dans le palais royal. Le malheureux Charles I entendit toute la nuit un bruit de marteaux sous