Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

portes, et que les siècles passés ont vues souvent garnies de têtes irlandaises.

Sortons vite, et courons à Saint-Patrick’s Cathedral. Quoique protestante, elle contient bien des choses dignes de mention ; mais rappelons seulement qu’elle fut autrefois catholique, qu’elle est bâtie sur l’emplacement d’une petite église érigée par Saint-Patrice en 448, et qu’on y montre encore le puits dont l’eau servait au patron de l’Irlande pour baptiser ses néophytes.

On trouvera peut-être intéressant de savoir aussi que lors de l’invasion de l’Irlande par Cromwell, on s’en servit pour loger les chevaux de sa cavalerie.

Christ-Church mériterait aussi une page, mais il est temps de nommer l’église de l’Immaculée Conception, la cathédrale catholique. C’est une construction massive et d’un bel aspect, qui fait honneur à notre religion. C’est ici que furent déposés à leur retour de Gênes les restes mortels du grand O’Connell ; c’est ici qu’on lui fit les plus solennelles funérailles ; c’est d’ici que son corps partit pour aller dormir jusqu’à la fin des temps au cimetière Glasnevin.

J’ai vu le tombeau qui le renferme, je me suis agenouillé sur la dalle de pierre où il repose, j’ai arraché une immortelle à la couronne de cet immortel, et je me sens incapable de rendre compte des impressions qui ont traversé mon cœur en ce moment.

Pauvre O’Connell ! Il mourut bien abandonné, bien seul sur une terre étrangère. Mais dans cette mansarde de Gênes qui a reçu son dernier soupir il