Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il a six pieds de longueur on l’appelle Tope-Shark. On en extrait une huile très en usage dans tout le Canada.

D’autres poissons plus petits et qui sont légion dans les rivières de Colombie sont très goûtés pour la table. Les principaux sont le flétan, la morue, l’éturgeon, le capelan, l’éperlan, le hareng et l’anchois. Il y a encore les moules, les crevettes et les huîtres de Colombie qui ont bonne réputation.

Le grand avantage qu’offre ce pays pour l’exploitation des pêcheries n’est pas seulement dans l’abondance du poisson, mais aussi dans la salubrité du climat, et surtout dans la très grande sécurité de la pêche. Les îles autour de Vancouver sont dentelées de petites baies où l’on peut voguer sans danger par tous les temps, et vivre à une courte distance de Victoria ou Nanaïmo.


Vancouver


La ville Impériale est bâtie sur une péninsule ; et des deux côtés la colline où elle est assise s’incline vers la mer, ou plutôt vers la masse d’eau qui l’entoure presque et s’appelle, ici False Creek, là Burrard Inlet, ailleurs English Bay. Des hauteurs, la vue s’étend à une très grande distance et embrasse tout le pays environnant jusqu’aux montagnes de l’île Vancouver, dont le sombre bleu nous apparaît dans l’ouest. Plus au sud une longue rangée de pics se dresse dans un