Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce nom de Pincher Creek désigne à la fois une rivière, et un village agréablement situé dans un pli des premières ondulations des montagnes. C’est en même temps un centre de la région des ranches ; et les grandes routes (trails) qui rayonnent de là dans toutes les directions conduisent à des établissements de ce genre.

Plusieurs Canadiens-français y sont groupés, les uns venant des États-Unis, et les autres de Madawaska, Nouveau-Brunswick. En général, ils réussissent bien, et quelques-uns sont en bonne voie de faire fortune.

C’est là que le P. Lacombe rêve de mourir, et que ses amis lui ont bâti un petit logement attenant à la chapelle catholique, qu’il a nommé « Ermitage de Saint-Michel ». Mais quelques-uns de ses confrères Religieux soutiennent qu’il aime mieux la vie nomade de ses chères ouailles sauvages, et que s’il meurt à l’ermitage c’est qu’il mourra jeune.

Pour notre part, nous savons que le P. Lacombe a fait un autre rêve : c’est de fonder un véritable ermitage au pied des Rocheuses, sur le bord d’un beau lac que nous avons visité ensemble.

L’endroit est fort pittoresque et charmant, et la fondation nous conviendrait beaucoup. Les laïques y seraient admis comme ermites, aussi bien que les prêtres, et le règlement de la communauté se composerait de cet article unique : il n’y a pas de règle ! Le lieute-