Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les bains de vapeur auxquels Episohors eut recours pour guérir le Balafré.

Dans toutes ces cérémonies la peinture et le tatouage ne sont pas négligés. La Vestale a les pieds, les poignets et le visage peints en rouge sang de bœuf.

Les Vieux des loges de suerie sont peints en noir, couleur de deuil et de pénitence ; et quatre jeunes gens portant une raie de même couleur autour du visage, et un point également noir sur le milieu du nez, leur apportent dans la loge de suerie la nourriture sacrée. Celui qui la reçoit en offre une parcelle au Soleil, et une autre parcelle à la Terre.

La construction de la Grande Loge, ou Loge du Soleil, est aussi accompagnée de grandes cérémonies, et c’est au sommet que sont suspendues les offrandes à la divinité. Quand ce sont des vêtements ils y sont fixés sur deux bâtons en forme de croix, dont l’un est passé dans les manches, de manière à leur donner l’apparence de crucifiés.

Les offrandes sont précédées d’invocations et de prières, dans lesquelles l’initiateur demande pour l’offrant, longue vie, bonne santé, de grands troupeaux de chevaux, et d’autres biens temporels.

Les tatouages et les costumes de tous ceux qui prennent part aux cérémonies sont des plus variés et des plus pittoresques. Ils portent en outre divers insignes indiquant leur degré d’initiation. Plusieurs portent