Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Pages


L’ère des découvertes. — Les Français et les Anglais dans le Far-West. — Prise de possession sous le règne de Louis XIV. — Varennes de la Vérandrye. — La Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson. — Rivalités et luttes. — Les Bourgeois illustres. — Fusion des deux compagnies.


Marche de la civilisation. — Lord Selkirk et les missionnaires. — Mgr  Provencher. — Extension des missions. — La Congrégation des Oblats. — Mgr  Taché.


Fort-William et son rapide développement. — Le pot de terre et le pot de fer. — L’ancienne route des voyageurs et des missionnaires. — Un homme heureux. — Le lac des Bois et Portage-du-Rat. — Une toile de M. Van Horne. — Un premier coup d’œil sur la capitale du Manitoba.


Chez Mgr  Taché. — Au collège des Jésuites. — École industrielle des sauvages. — Une belle soirée académique chez les Sœurs de la Charité. — Visite au lieutenant-gouverneur. — Au couvent des Saints Noms de Jésus et Marie. — Cérémonie imposante à l’église de Sainte-Marie. — Honneurs conférés à M. Barrett. — Dîner.


Joli mot d’un Irlandais. — Octrois gratuits de terres. — Qualité du sol. — Colonisation du Manitoba. — Une grande faute des Canadiens-français.