Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

C’est ainsi qu’ils devinrent, en 1784, les organisateurs de la Compagnie du Nord-Ouest, qui a été très puissante, et qui a compté parmi ses membres des hommes remarquables. Puisque nous allons traverser le théâtre de leurs exploits, il convient de rappeler ici leur souvenir.

Un des plus célèbres Bourgeois du Nord-Ouest fut Alexandre MacKenzie. Jeune encore, mais plein de courage, et d’un caractère aventureux, il avait la passion des voyages et des découvertes. Dès son arrivée dans les Pays-d’en-Haut, il avait fait le rêve de découvrir ce fameux passage du Nord que l’on cherchait depuis longtemps et d’atteindre l’Océan Glacial.

C’était un projet des plus audacieux, et dont il était impossible de prévoir toutes les difficultés et les dangers. Les sauvages, qui prétendaient connaître le pays, assuraient que plusieurs hivers passeraient avant, qu’il pût atteindre l’Océan, et qu’à son retour ses cheveux auraient blanchi. Ils ajoutaient qu’aux bords d’une grande rivière qui coulait vers le Nord, il rencontrerait une race d’anthropophages pour lesquels il serait un mets succulent. Le froid, la faim, des navigations pleines de périls, des solitudes immenses, des forêts presque impénétrables, et mille autres dangers étaient à redouter.

Mais rien ne put arrêter le hardi voyageur et ses intrépides compagnons, dont quatre étaient Canadiens-français et un Allemand. Leur expédition ne dura