Aller au contenu

Page:Routhier - De Québec à Victoria, 1893.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Calgary, et dans la Colombie, réussissent vraiment très bien, et nous avons été charmés de les entendre. On assure en même temps que cette étude exerce une heureuse influence sur les caractères.

Le soir, séance des plus intéressantes à l’Académie dirigée par les Dames Religieuses de la Charité, en présence d’un nombreux auditoire composé d’Anglais et de Français. Parmi ces derniers nous avons remarqué l’Honorable juge Dubuc, les Hon. MM. Prendergast et Bernier, MM. Prudhomme, Bertrand, Monchamp, Auger, Lecomte, etc., etc., etc.

Trois petites pièces dramatiques furent très bien jouées par les élèves, et la partie musicale du programme ne fut pas moins goûtée.

Une cantate de bienvenue composée pour l’occasion fut parfaitement chantée par un chœur nombreux d’élèves ; et six jeunes filles vinrent ensuite offrir des bouquets aux six évêques présents.

Le maire de Saint-Boniface, l’Hon. M. Prendergast monta alors sur l’estrade, et lut au nom des citoyens une adresse de bienvenue aux évêques et à leurs compagnons de voyage. Nous regrettons beaucoup de n’avoir pu nous procurer le texte de cette œuvre littéraire vraiment remarquable. Il est très difficile de faire sortir des cartons de M. Prendergast les jolies choses qu’il y tient cachées.