Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pierre Rigaud, marquis de Vaudreuil


Nul n’est prophète en son pays. Le cas du marquis de Vaudreuil prouve que cet adage est souvent vrai. Il fut le seul Canadien à atteindre à la haute dignité de gouverneur de la Nouvelle-France. Il semble que Louis XV n’aurait pas choisi un minus habens pour le représenter dans sa colonie du Canada et, cependant, ce sont les compatriotes de M. de Vaudreuil qui ont le plus nié ses capacités et attaqué son intégrité. Mais il ne s’agit pas ici de discuter si oui ou non le dernier gouverneur de la Nouvelle-France était inférieur à la tâche que le roi lui avait confiée.

Quatrième fils du premier gouverneur de Vaudreuil, Pierre Rigaud de Vaudreuil Cavagnal naquit à Québec le 22 novembre 1698. Officier dans les troupes de la marine dès l’âge de dix ans, il fut fait major des troupes de la colonie en 1726, gouverneur de la Louisiane en 1742 et, enfin, gouverneur de la Nouvelle-France en 1755.

Le marquis de Vaudreuil prit possession de son gouvernement en juin 1755. « Aucun de ses prédécesseurs, remarque un écrivain contemporain, ne prit possession de son gouvernement avec autant d’agrément que lui ; tous les Canadiens le désiraient et accoururent pour voir leur compatriote ; les compliments qu’il reçut se ressentirent de la joie qu’on avait de le voir, et de l’espoir qu’on avait qu’il fe-