Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caudy de Contrecœur. Péan père décéda major de Québec et chevalier de Saint-Louis.

M. Aégidius Fauteux donne les promotions militaires de Péan dans l’ordre suivant : enseigne en second le 25 mars 1738, enseigne en pied le 27 avril 1742 ; aide-major à Québec avec rang de capitaine le 14 juin 1750[1].

Péan, tout au moins au début de sa carrière militaire, avait bien servi le Roi c’est ce qui ressort du témoignage que lui rendait M. de Boishébert, son commandant alors qu’il servait en Acadie. M. de Boishébert écrivait au ministre en novembre 1747 :

« Il (M. de Contrecœur) a avec lui de bons officiers à qui il peut donner le bon exemple, pour bien remplir leur devoir en exécutant les ordres qu’il pourra leur donner. Il a M. Péan, son neveu, à Québec, qui est dans la majorité depuis du temps, qui a monté à Montréal et a été en parti sur les terres de nos ennemis où il s’est très bien comporté. Il est actif et vigilant tel qu’il faut qu’un officier soit dans cet emploi. Il a été à l’Acadie, dans toutes les occasions où il a été de bien servir le Roi où il s’est acquis de l’honneur par la manière avec laquelle il a agi. »[2]

Actif et vigilant ! Personne n’a contesté ces deux qualités à Péan, malheureusement son activité

  1. Fauteux. Les chevaliers de Saint-Louis, p. 162.
  2. Bulletin des Recherches Historiques, 1916, p. 378.