Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le nommé de Lepervanche


Il était plutôt connu ici sous le nom de chevalier de Lepervanche mais il se nommait en réalité Charles-François de Mezières de Lepervanche et était né à Boisset-le-Pervanche, diocèse d’Évreux, en Normandie, du mariage de Henri de Mézières et de Marie Tracet.

Cadet de famille, le chevalier de Lepervanche passa dans la Nouvelle-France un peu avant 1720 avec une commission d’enseigne dans les troupes du détachement de la marine.

Il fut en garnison à Québec, à Montréal et ensuite dans les postes de l’Ouest.

Lieutenant en 1728, puis capitaine en 1743, il fut la même année commandant du fort de Chambly puis reprit son service dans les forts de l’Ouest.

En 1754, M. de Lignery, commandant du fort Machault depuis 1758, était appelé au commandement du fort Niagara. C’est le sieur de Lepervanche qui reçut temporairement le commandement du fort Machault.

Ce fort avait en 1759 une garnison assez importante, vingt officiers et près de trois cents soldats : L’intendant avait un garde-magasin au fort Machault et le munitionnaire y était représenté par un Commis. De très graves irrégularités y furent commises. Bigot les explique ou les excuse en prétendant que le commandant du fort, M. de Lepervanche, et le garde-magasin s’entendaient très bien