Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint-Luc fut également attaché au service des Sauvages et il sut se rendre utile aux autorités anglaises qui le récompensèrent en le faisant entrer au Conseil législatif. Il décéda à Montréal le 4 octobre 1784.

M. de Lacorne de Saint-Luc avait été en 1761 le héros d’une terrible aventure. Passager du navire l’Auguste qui fit naufrage sur la côte du Cap Breton le 16 novembre il fut un des sept survivants de cette horrible catastrophe. L’existence qu’il avait menée pendant tant d’années dans les bois avec les tribus sauvages lui permit en cette occasion de se rendre à pieds, en hiver, du Cap Breton à Québec, randonnée de quelques centaines de lieues.

Nous ne voulons pas discuter ici le chiffre de la fortune que le sieur de C. accorde à M. de Lacorne de Saint-Luc. Disons tout de même qu’il n’est guère probable qu’un officier qui ne commande jamais un fort ou une expédition ait pu amasser en quelques années une fortune de plus d’un million.

Alexandre-Robert de Saint-Hilaire de la Rochette


M. de la Rochette vint dans la Nouvelle-France en qualité de secrétaire de M. Doreil, commissaire de guerre, en 1755. Si c’est le secrétaire qui