Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 5 —

victoire écrivait à la cour : « Je suis las de conquérir la baie d’Hudson, » les courtisans battaient des mains ; mais ont-ils jamais pensé que ses soldats pussent être fatigués ? Le chef s’en allait se faire décorer à Versailles, recevoir les promotions. Les camarades, abandonnant le mousquet pour la charrue, retournaient dans quelques paroisses ignorées du Canada, labourer la terre paternelle, en attendant l’occasion de se signaler par de nouveaux exploits.

Et, pendant un siècle, ce fut la même histoire.

Ce sont les dévouements et les actions héroïques de ces enfants obscurs du devoir, de l’enfant du peuple, du simple ouvrier qu’il faut maintenant raconter. Les noms qu’ils ont illustrés, c’est l’apanage de leurs familles, c’est le patrimoine de la race.

La grande histoire ne les cite qu’en passant : elle n’a pas le temps de s’y arrêter. Ce qui la frappe ce sont les sommets. C’est à la chronique et à la monographie qu’il appartient de dire les détails. D’infatigables chercheurs se sont déjà donné la tâche de feuilleter les mémoires et les manuscrits. Chaque jour nous