Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 68 —

trouve des noms connus : c’est Olivier le Tardif, interprète, commis au magasin du Roy, à Québec, c’est Zacharie Cloutier, habitant du Château-Richer. Tous deux sont beaux-frères de l’épousée. C’est encore Charles Cadieu, un des ancêtres du célèbre voyageur dont la légende a gardé souvenir et dont la poésie a chanté la fin tragique. C’est Martin Grouvel, conducteur de barque, bien connu.

Le père Jean Aymart de son mariage avec Marie Bineau[1] avait eu trois filles. Venues au pays, elles avaient trouvé de bons partis.

Olivier le Tardif, sieur de la Porte, est un des compagnons de Champlain. Il fut un des premiers à se plaindre des négligences de la compagnie de traite à l’égard de la colonie. En 1641, il fut nommé commis général de la compagnie des Cent-Associés. Marié d’abord à une fille de Guillaume Couillard, il avait épousé en secondes noces, en 1648, Barbe Aymart. Il en eut plusieurs enfants dont la postérité est nombreuse.

Zacharie Cloutier, fils d’un des plus anciens colons du Château-Richer, propriétaire du fief du Buisson, avait épousé Madeleine Aymart

  1. Ou « Bureau ».