Page:Roze - Histoire de la Pomme de terre, 1898.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
SON INTRODUCTION EN FRANCE 145

Nous sommes reconnaissant à M. le Dr Calbet d’avoir pu nous procurer le texte authentique de cette Lettre d’un vrai Citoyen sur le pain fait avec les Pommes de terre, dont il vient d’être question, et celui de la réponse au Rapport de la Faculté de médecine de Paris que publia la Feuille hebdomadaire de Normandie, grâces aux obligeantes recherches faites dans les Archives de Rouen par M. le D J. Magniaux, que nous, ne saurions trop remercier ici.

Voici d’abord cette Lettre, publiée le 1er Février 1771.

« Il n’est presque point d’art en France qui ne soit soumis à l’empire de la mode. Les sçavans n’ont pu s’y soustraire. C’est elle qui multiplie les ouvrages didactiques de ces génies féconds ; c’est elle qui ne leur fait que trop souvent imaginer des systèmes, dont la nouveauté fait tout le mérite ; c’est elle, en un mot, qui a produit pour les Pommes de terre des Apologies d’autant plus séduisantes, qu’elles semblent dans les temps de calamité, présenter aux malheureuses victimes de l’indigence un aliment peu dispendieux. Cet aliment, ce pain tant préconisé, est-il aussi salubre que le pain ordinaire ? Ne serait-il point nuisible à la santé des hommes ?

» Cette question n’a point encore été agitée : elle est cependant assez importante pour mériter de l’être. C’est à vous. Messieurs, qu’il appartient de la décider. Tout vrai citoyen doit à cet égard vous proposer ses doutes. Voici les miens. Je vous prie d’y donner toute votre attention.

» Accoutumé depuis plusieurs années à voir le pain, composé avec du Froment et des Pommes de terre, publiquement annoncé comme un aliment digne d’entrer dans le corps humain, j’étais bien éloigné de le regarder comme capable d’exciter des maladies.

» M. Tissot est le premier qui m’ait sur cet article inspiré des soupçons ; j’ai lu dans son Traité sur les maladies des gens du monde (Édition de 1770, p. 267) que « les Pommes de terre sont placées dans la classe des aliments gras, visqueux et épaississants ».

» Dans un nouveau livre d’Agronomie, intitulé : Le Guide du Fermier, j’ai trouvé une Instruction sur la manière d’opérer pour la composition du pain fait avec les Pommes de terre, et j’y ai vu