Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1781, tome 1.djvu/721

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

terrain dont vous avez mesuré les différentes dimensions.

Le graphomètre a un très-grand avantage, en ce qu’il porte un alidade mobile qui met à même de mesurer tous les angles qui se rencontrent, & que l’on n’est pas obligé de tâtonner comme avec l’équerre de l’arpenteur.

48. Mesurer un terrain avec l’équerre de l’arpenteur.

L’équerre de l’arpenteur, Fig. 23, est composée, comme nous l’avons dit (41), d’un limbe circulaire de métal, chargé de deux alidades immobiles garnies de pinnules, & qui se coupent à angle droit au centre : avec cet instrument, on ne peut donc prendre que des angles droits, & l’on est toujours obligé d’y ramener toutes les dimensions du terrain. Voici comme on peut procéder.

Soit le terrain ABCDE, Fig. 30, où l’on peut entrer, & aux angles duquel on peut librement aller. Après avoir planté des jalons bien aplomb à tous les angles, on mesurera la ligne AC, & les perpendiculaires qui tombent des angles sur cette ligne, & l’on écrira séparément ces mesures sur le brouillon, que l’on fera à vue d’œil. Pour trouver le point F, extrémité d’une des perpendiculaires, on plantera des jalons à discrétion sur la ligne AC, & l’on mettra le pied de l’instrument sur la même ligne, de manière qu’à travers deux alidades opposées, on puisse voir deux des jalons plantés sur cette ligne, & à travers les deux autres alidades le jalon E. Si dans cette station le point E n’est point visible, on reculera ou l’on avancera l’instrument jusqu’à ce que les lignes AF, EF fassent un angle droit en F. Mesurez avec la chaîne la ligne AF de sept toises & la ligne FE de dix ; écrivez ces mesures sur le brouillon, comme on les voit sur cette figure. On trouvera de la même manière le point H, où tombe la perpendiculaire DH, dont on mesurera & écrira la longueur, douze toises, avec celle de FH de quatorze toises. On mesurera ensuite HC de huit toises, qui fait un angle droit avec HD ; on aura donc par parties toute la ligne AC. Ayant mesuré toute cette ligne, il ne s’agit plus que de trouver le point G, où tombe la perpendiculaire BG, & de la mesurer. On trouvera ce point de la même manière que tous les autres, & on finira par porter la longueur de cette ligne de dix toises.

Pour avoir la figure exacte de toutes ces mesures, tirez sur un papier la ligne AC de la grandeur de vingt-neuf toises, par le moyen de l’échelle des parties. Élevez aux points FGH, les perpendiculaires FE, BG & HD (18), auxquelles vous donnerez juste le nombre de toises qu’elles ont sur votre brouillon, aux points ED & B ; tirez enfin par ces points les lignes AE, ED, DC, CB, BA, & vous aurez la figure exacte que vous cherchez.

Entre les mains d’un homme habitué à se servir de l’équerre de l’arpenteur, cet instrument peut encore être employé à mesurer un terrain garni de bois, d’eau ou de maisons ; seulement l’opération est plus longue. Plantez des piquets à tous les angles EFGHI, Fig. 31 ;