Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Linné la désigne par les mêmes mots latins, & la classe dans la pentandrie digynie.

Fleur, apétale, à étamines, composée de cinq étamines, & de deux pistils ; les étamines sont placées dans un calice divisé en cinq pièces ovales, oblongues & obtuses.

Fruit. Espèce de capsule à une seule loge, qui renferme une semence en forme de rein, comprimée, entourée du calice, & comprise dans sa substance.

Feuilles, grandes, longues, très-entières, se prolongeant sur le pétiole qui est aplati, épais & large.

Racine, cylindrique, en forme de fuseau.

Port. Tiges de deux coudées, cannelées, branchues ; les fleurs naissent au sommet, & les feuilles sont alternativement placées sur les tiges.

Lieu. Cultivée dans les jardins potagers. Livrée à elle-même, elle fleurit la même année ; mais de la manière dont on la cultive, elle dure deux ans.

I. De ses différentes espèces. M. von Linné regarde la bette-rave comme une simple variété de la poirée ou bette. Cependant nous en distinguerons quatre espèces jardinières, dont les caractères sont assez marqués & constans, au moins pour trois.

La première est la grosse bette-rave rouge. Toute la plante a une couleur vineuse ; & exprimée, elle donne un suc très-rouge ; sa racine, suivant le terrain, devient quelquefois grosse comme la tête.

La seconde est la petite bette-rave rouge. Elle ne differe de la précédente, que par la petitesse de ses feuilles & de sa racine ; & sa racine est un peu moins arrondie, ses feuilles moins alongées, moins grandes, moins foncées en couleur. Elle est plus délicate au goût, moins fade, & sent la noisette. Quelques-uns appellent cette espèce, la bette-rave de Castelnaudari. On peut commencer à la manger dès le mois d’Août.

La troisième est la bette-rave jaune. Sa couleur est citronnée ; la racine, la côte des feuilles, & leurs nervures, sont jaunes en dedans & en dehors ; mais la feuille est d’un beau verd ; elle est très-délicate. La racine de quelques individus est irréguliérement fouettée & panachée de rouge dans son intérieur. Elle doit être mangée de bonne heure si on veut qu’elle ne perde rien de sa qualité.

La quatrième est la bette-rave blanche. Ce qui, dans les précédentes, est jaune ou rouge, est dans celle-ci verd ou blanc. Elle est très-inférieure aux trois premières pour sa qualité.

II. De leur culture. L’époque à laquelle on doit semer les bettes-raves, dépend du pays que l’on habite. Par exemple, dans les provinces méridionales, tout le mois de Mars est avantageux ; le commencement d’Avril pour l’intérieur du royaume ; & la fin pour les provinces septentrionales & les pays élevés. Le point capital est de semer quand on ne craint plus les gelées. Cette espèce de plante craint le froid.

Semblable à toutes celles dont les racines sont charnues, elle aime une terre profondément défoncée, forte, bien fumée, & non pas argi-