Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1782, tome 2.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

trouvera tout ce qui concerne cette opération.

Pour éviter toute confusion, il faut se souvenir que la jeune tige sortie du bouton se nomme bourgeon ; que si elle part du bas de la tige, elle est appellée surgeon, & drageon, si elle s’élève des racines.


BOURGOGNE. (Voyez Sainfoin)


BOURGUIGNOTE. Nom qu’on donne en Bourgogne, en Beaujollois, & dans quelques provinces voisines, aux barriques qui renferment le vin. Elles contiennent communément 220 à 225 pintes, mesure de Paris. Elles sont garnies de neuf cerceaux, ou cercles, de chaque côté, c’est-à-dire, trois vers le bondon, trois vers l’extrémité & trois dans le milieu. Leur défaut est de n’avoir pas assez de bouge, (Voyez ce mot) d’être d’un bois trop mince, & d’être cerclées trop légèrement.


BOURRACHE. (Voyez Planche 14, page 404). M. Tournefort la place dans la quatrième section de la seconde classe qui comprend les herbes à fleur d’une seule pièce, en forme d’entonnoir, dont le fruit est composé de quatre semences renfermées dans le calice de la fleur, & il l’appelle borrago floribus cœruleis. M. von Linné la nomme borrago officinalis, & la classe dans la pentandrie monogynie.

Fleur B, d’un seul pétale, divisé en cinq segmens aigus, quelquefois de couleur rose, & le plus souvent bleue, & même blanche dans l’arrière-saison. Les étamines, au nombre de cinq, sont attachées par leur base au milieu du pétale, & se rassemblent en un faisceau de forme conique au milieu de la fleur. Les étamines détachées du pétale sont représentées en C ; le calice D est divisé en cinq feuilles étroites & pointues ; le pistil s’élève du centre & passe au milieu du faisceau des étamines.

Fruit E. Un calice renflé renferme quatre graines nues F, dont une avorte ordinairement ; elles sont cylindriques, ridées & noirâtres dans leur maturité.

Feuilles, toujours placées alternativement, larges, arrondies, rudes, ridées, couchées sur terre, hérissées de poils assez durs.

Port. La tige s’élève à la hauteur d’une coudée, velue, branchue, creuse, cylindrique ; les fleurs naissent au sommet des rameaux, & sont portées sur des péduncules longs d’un pouce au moins, & elles s’inclinent vers la terre.

Lieu. Dans les champs, dans les jardins ; elle est annuelle, & fleurit presque pendant toute l’année, tant que la chaleur subsiste, & plus particulièrement en Juin & Juillet.

Propriétés. La racine est d’une saveur visqueuse ; toute la plante contient un suc visqueux & fade ; les feuilles passent pour être diurétiques & expectorantes, & les fleurs béchiques.

Les feuilles récentes, principalement le suc exprimé des feuilles, sont quelquefois indiqués dans la péripneumonie essentielle, lorsque la langue est sèche, la soif considérable, la toux vive & séche. L’observation a confirmé que l’infusion & le suc exprimé des feuilles de